samedi 20 juin 2009

De la fertilité des glaciers.

C'est désormais officiel : les glaciers font l'amour sous nos yeux, et nous ne le savions pas. Je ne regarderai plus jamais la banquise de la même manière.

Il existe donc des glaciers mâles et des glaciers femelles. Parfaitement. Ils font même des bébés ensemble au Pakistan et au Tibet, grâce à une légère intervention humaine. Le mode d'emploi pour faire pousser un glacier est expliqué scientifiquement ici.

On sait mieux aujourd'hui le rôle des glaciers pour notre survie, mais que la matière la plus froide et désertique soit fertile : il y a de quoi en tirer une réflexion métaphysique pour les temps de glaciation de nos vies – et il n'en manque pas – ces moments polaires plus ou moins longs où tout semble gelé, nos aspirations dans quelque domaine que ce soit, pas seulement notre compte en banque ou nos crédits.

Comment ne pas en effet réaliser que pourtant la vie continue de s'engendrer en nous et que nous continuons à engendrer de la vie, tout à fait, éternellement ? Jusqu'à ce que l'eau fonde en partie pour que nous devenions à nouveau source - et soif.

Laureline.