lundi 18 mai 2009

Youtube et la connexion intime.

voir la vidéo visages de femmes sur youtube L'emblème de l'orchestre Youtube, c'est La symphonie internet numéro 1 de Tan Dun, le compositeur de Tigre et Dragon. Intitulée Eroica pour nous connecter à ce héros au fond de nous.

Le 15 avril 2009 au Carnegie Hall de New York, 90 musiciens de nationalités différentes avaient été sélectionnés par des auditions vidéos sur youtube, dont 4 français, musiciens qui rêvaient de jouer dans une salle mythique et pour la plupart gagnaient leur vie modestement. Le foyer d'un orchestre prenait pour un soir les dimensions de la planète...

... et le visage d'une femme : à voir absolument cette magnifique série de visages en "morphing" pour montrer la beauté de la femme sur plus de 500 ans d'oeuvres d'art tandis que Bach résonne, et qui fut projetée pendant le récital.

L'orchestre Youtube fait surgir sous un jour renouvelé la musique classique à travers le contexte de notre vie présente utilisant la technologie vidéo, et faisant découvrir des compositeurs innovants : le san franciscain Mason Bates au clavier de son ordinateur.

Si le spectateur peut se connecter à son héros intérieur à travers les accords exaltés de la symphonie internet, il peut aussi se connecter en ligne pour voir le concert en ligne sur Youtube. Et pour ceux qui aiment l'interactivité, possibilité de réaliser son propre orchestre avec les vidéos des musiciens. Alors, toutes les connexions intimes et concrètes se rejoignent.

Laureline Amanieux, ©.