jeudi 10 décembre 2009

Des esprits universels.

Ce que je guette aussi dans l'aventure collective de "Savoir changer", ce sont les paroles communes qui apparaissent de vidéos en vidéos.

Par exemple, Ségolène de Lastic, la créatrice d'Ethick'do, le premier chèque cadeau éthique, parle de ce besoin que nous avons d'agir pour nous sentir mieux, alors chacun peut être "l'entrepreneur" de sa vie : une très belle image contemporaine d'ailleurs.

Pour la philosophe Anne Francq-Puchault, c'est se détacher de nos évidences, de l'immédiateté, de nos à prioris et habitudes de pensée qui nous permet de trouver notre génie propre, c'est-à-dire ce que nous possédons tous d'unique. D'ailleurs, je place un extrait inédit ici de sa parole, qu'aucune des vidéos n'a pu accueillir au montage malheureusement.

Pour Joseph Campbell, dans la vidéo que je consacre à ce penseur américain des grands mythes, c'est écouter et répondre à "l'Appel de l'aventure" qui nous transforme en héros de nos propres vies prêts à apporter quelque chose d'inédit à la société.

Le vocabulaire change en fonction du domaine de l'intervenant, les actes de chacun sont différents, mais il existe bien "un fond commun" pour reprendre les mots d'Anne Francq-Puchault après Montaigne.

A force de guetter encore et encore, on apercevra peut-être la forme serpentine de nos esprits universels.

Laureline.

video