dimanche 28 février 2010

Atelier d'écriture "savoirchanger"

"Le changement est justifié par la recherche du bonheur" : c'est la réponse d'un élève de Terminales au Lycée technique Saint-Nicolas à Paris pendant le cours de philosophie où j'intervenais pour présenter le site "savoirchanger". Aussitôt un autre élève s'interpose : changer selon lui, c'est passer d'un excès à l'autre, du bien au mal.

La première séance d'atelier de réflexion et d'écriture
, en vue de tourner des vidéos philosophiques avec les élèves en avril prochain, eut lieu le 19 février 2010.

Le mythe des trois transformations de l'esprit dans Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche fut notre fil conducteur au cours de la séance : merveilleuse écoute absolue des élèves quand je le leur racontais en donnant en même temps l'interprétation du mythologue américain Joseph Campbell sur les trois "âges" de notre vie humaine.

Et bien sûr, nous avons puisé dans l'inépuisable Montaigne, dont les Essais sont à la source de mon impulsion à créer ce site de savoirs en ligne, tous différents, multiples comme la vie, ce "branloir pérenne".

Voici en ligne leurs réponses à notre "enquête" sur le thème du changement et un montage audio en mp3 de certaines interventions :

Laureline.