lundi 29 mars 2010

INREES


J'ai dialogué pour notre Webtv "savoirchanger" avec Stéphane Allix, le co-fondateur de l'INREES : c'est l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires.

Cet institut dont j'ai suivi la naissance et le parcours ces dernières années "offre aux soignants, à la communauté scientifique, ainsi qu’au grand public la possibilité de porter avec rigueur, méthode et ouverture un regard neuf sur les expériences humaines inexplicables vécues par un si grand nombre de personnes. Notre objectif est de faire avancer les connaissances sur ces sujets méconnus, et souvent mal compris, tout en permettant à des milliers d’hommes et de femmes d’être entendus sans qu’un jugement préétabli ne soit posé sur leurs expériences".

On peut découvrir leurs activités complètes ici (conférences, revue, ateliers) :


Fondé par le reporter de guerre et écrivain Stéphane Allix (auteur notamment de "La mort n'est pas une terre étrangère", Albin Michel, 2009) et le docteur Bernard Castells, médecin radiologue, l'INREES est inspiré par l'existence aux USA d'un "Program for Extraordinary Experience Research - PEER, aujourd’hui le John Mack Institute" et des recherches de Stanislav Grof. L'INREES est rapidement devenu la référence sérieuse en France pour la recherche sur les potentialités du cerveau humain, et les expériences hors du commun. Il rassemble des témoignages multiples, des spécialistes du monde scientifique, psychiatrique, psychologique et des intervenants artistiques ou spirituels.

Le "Manuel clinique des expériences extraordinaires" est paru en 2009 aux interéditions DUNOD : "Expériences de mort imminentes, vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamaniques, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles... Les expériences extraordinaires nous placent dans une zone frontière de l’esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire. Ce manuel propose pour la première fois cette prise de distance. L’ouvrage s’adresse aux psychologues, aux psychothérapeutes, mais aussi au grand public, à chaque personne désireuse de connaître et de comprendre ce que les recherches scientifiques sérieuses, et l’étude clinique de ces expériences, ont permis de découvrir..."

Laureline Amanieux. 

Pour commander sur Amazon ce manuel :
Expériences extraordinaires - Le Manuel clinique

Et le livre de Stéphane Allix :
La mort n'est pas une terre étrangère