mercredi 20 octobre 2010

C215 pour savoirchanger.org

Christian Guémy, alias l'artiste français de Street Art C215, est l'invité en vidéos de notre Web TV pour deux interviews-clefs (cliquez ici pour les visionner). Le tournage a été réalisé le mercredi 6 octobre 2010 au Centre culturel français de Rome.


A la demande de la ville de Rome, C215 a réalisé un visage géant dans le quartier de Garbatella en juin 2010 (ci-dessus) et en a profité pour tatouer la ville dans maints quartiers (ci-dessous) transformant nos promenades quotidiennes ou notre chemin professionnel en véritable émerveillement.


Et pour savoirchanger.org, C215 a même réalisé un pochoir exceptionnel, devant notre caméra et l'oeil lointain d'un policier qui ne s'en est pas soucié, détournant le contexte d'une plaque métallique ancrée dans un mur ocre, et couverte d'affiches lacérées.





J'ai inclus ici plusieurs des photographies de ses pochoirs, mais vous pouvez en voir une collection sur son flikr ou vous rendre sur son site personnel. C215 est aussi l'auteur de nombreux livres et expositions.

C215 réalisait ce samedi 9 octobre 2010 un autre pochoir de sa fille à l'intérieur de la Médiathèque du Centre culturel de Rome ! Petite photo souvenir avec une partie de l'équipe du centre que nous remercions pour le tournage de l'interview :

Si C215 nous touche tant, c'est parce que ses oeuvres répondent à une nécessité intérieure : transformer son passé, ses blessures intimes et son agressivité comme il nous le confie, en une oeuvre de partage, capable peut-être de rendre nos villes plus habitables, et nos vies plus... humaines.

Laureline Amanieux.

Parmi ses récents ouvrages, pour les commander sur Amazon, je vous en propose trois :

Douce France : D'Emile Zola à Brigitte Lahaie
c215
Community Service : Edition bilingue français-anglais

En commandant via les liens affiliés de ce blog, vous l'aidez à vivre, merci beaucoup !