mercredi 6 juillet 2011

VOS héros.

J'ai beaucoup parlé de mes héros artistes dans Ce héros qui est en chacun de nous, mais qu'en est-il des vôtres ? Et puis c'est quoi un héros pour vous ? Désormais, j'ouvre le blog à vos héros, connus ou inconnus. On commence par un héros que m'a fait découvrir la romancière Henriette Chardak, je lui laisse la plume et la remercie de tout coeur :

"Les dieux sont ceux qui sauvent des vies. Et côté héros, ce n’est pas Pasteur qui titille mon cœur mais Jonas Edward SALK, l’inventeur du vaccin contre la poliomyélite (une maladie meurtrière surtout pour les enfants). Ah lui, le grugé, le volé, le généreux, il faudrait lui offrir plus qu’un timbre de commémoration : un film, une saga sur un gars, ce héros de SALK !

Je l’aime ce type, ce virologiste et sa famille qui s’inoculèrent le virus pour prouver que le vaccin marchait sur eux. Jonas mourut dans un genre d’anonymat mondial en 1995. C’est fou ce qu’il y a comme héros et héroïnes inconnus !

Un journaliste lui avait demandé pourquoi il n’avait pas breveté son vaccin. Il avait répondu : « Mon vaccin, c’est pour l’humanité, on ne patente pas le Soleil par exemple ! ».

Bref, je préfère les savants aux singes savants, les héros aux veules. Ils forment une nombreuse famille et dirigent à l’unisson une boussole pour ne pas perdre le Nord du coeur. Ils ont un point commun : le courage. Le reste diffère selon leur inventivité, leur débrouillardise de chats de gouttière. Le héros, c’est un homo sapiens réactif et actif."