mardi 2 août 2011

Un marathonien héroïque.


Le marathonien contemporain Ronald Tintin nous invite à découvrir le héros grec Philippides ou Philipidès, qui serait le premier marathonien de l’histoire. Son courage ne l’a pas inspiré quand il a fait son premier marathon, car à l’époque, Ronald devient coureur de fond en l'espace de deux mois pour plaire à une jeune femme qui lui en a fait la demande ! Mais par curiosité, il a découvert la légende du soldat grec Philipidès afin de connaître l’origine de cette course. Il la partage avec nous :

"Le marathon vient du nom de la bataille de Marathon. Marathon est une ville grecque qui est située à 40 km au nord d’Athènes.

D’après l’histoire qui remonte en 490 avant Jésus-Christ, la bataille de Marathon a sauvé la Grèce de l’invasion perse et mit fin à la première guerre médique. Pendant cette bataille, les Athéniens affrontèrent les Perses.

Pour annoncer cette fabuleuse victoire des Athéniens contre les Perses lors de la terrible bataille de Marathon, on raconte que Miltiade envoie à Athènes un messager, le soldat grec Philipidès. C’était un grand coureur.

Philipidès parcourut d'une traite et sous un soleil de plomb la distance qui séparait le champ de bataille de la ville d'Athènes (40 km), où il devait apporter la nouvelle de la victoire. La légende dit qu'il était si épuisé en arrivant qu'il eut juste le temps d'annoncer la victoire ("nike" en grec) avant de mourir.

De mon côté, je cours désormais vraiment pour le plaisir tout en prenant cela pour un moyen de communiquer, de partager des émotions, de créer du plaisir pour les autres, et de soutenir des bonnes causes dans ma vie comme des associations. Ma devise est un peu : "Si tu veux quelque chose, donne-toi les moyens pour l’atteindre sans jamais douter de toi.""

Retrouvez Ronald dans mon livre consacrés aux héros et aux mythes qui nous aident à vivre, afin de réaliser nos potentiels inexplorés. Pour le commander, vous pouvez cliquer sur ce lien Amazon :

Une vie positive

Merci beaucoup !