dimanche 18 septembre 2011

Nouveaux articles littéraires sur Murakami, Audeguy...


Pour cette rentrée Littéraire, j'interviens dans deux magazines : le webmagazine BSCnews, et le Magazine des Livres (en kiosque depuis le 16 septembre).

A la page 80 du BSCnews, j'écris sur les effets de 1Q84 dans notre vie, cette trilogie saisissante du romancier japonais Haruki Murakami, le plus grand écrivain contemporain à mes yeux. Le magazine est gratuit !

Dans Le Magazine des Livres, j'interviewe le talentueux romancier Stéphane Audeguy sur son roman Rom@ chez Gallimard et je chronique Elizabeth et son jardin allemand de Elizabeth Von Arnim, puis à nouveau pour un article approfondi 1Q84 de Murakami.

Petit extrait de l'entretien avec Audeguy :

"Ecrire est une affaire vitale. Sinon, à quoi bon ? Il s’agit d’en sortir changé, et toujours amené vers d’autres rivages. M’émeut particulièrement ce qu'écrit Leibniz à la fin de l’un de ses essais : « je me croyais arrivé au port, me voilà rejeté en pleine mer ». Ecrire, comme lire, c'est se mettre en position d’être affecté. J’espère que certains des miens usent de mes livres comme d’une expérience. Ils l’ont été pour moi : il ne s’agit pas d’abord de faire un roman, ni de le faire publier, mais d’ajouter à notre façon de vivre de nouvelles façons de voir, de penser, de sentir. Ou, comme dit Ponge, de « prétendre à d’autres qualités » que celles qui nous sont conférées par les hasards de l’existence sociale."

Bonne lecture,

Laureline Amanieux.