dimanche 11 septembre 2011

Vos héros : Buckminster Fuller.


Le héros d'Antoine, passionné d'architecture, c'est Buckminster Fuller, cet inventeur de génie dans les années trente et quarante du XXe siècle. Voici pourquoi :

"A 32 ans, Fuller est mort, puis il a vécu une renaissance. Il était alcoolique, dépressif et sans emploi ni logement. Il avait eu une vie insignifiante, à travailler dans des usines, après de vagues études d'ingénieur et des renvois successifs, notamment de l'université de Harvard. Sa fille est morte d'une longue maladie parce qu'il ne pouvait plus payer les médicaments en 1922.

Il a alors complètement changé sa vie. Il a décidé qu'il ferait des maisons et des voitures pour les pauvres et qu'il apporterait du bien au monde avec ces quelques principes :

_ Faire le maximum avec le moins de choses de possibles.

_ Etre économique et écologique.

_ Tenir bon avec ses idées même si pour ça, il devait être ouvrier, ou sans aucun boulot.

Il n'a pas lâché, il a continué à faire ce qui lui semblait important. Il a construit une des premières voitures aérodynamique, mais elle n'était pas assez sécurisé, une personne se tua avec cette voiture, du coup, le projet fut abandonné. Elle avait une forme de vaisseau de science fiction. C'était une vision radicale.

Ensuite, il a découvert ensuite des molécules en forme de géodes qui portent désormais son nom, il est l'inventeur du dôme géodésique !

C'était un visionnaire parce qu'il voulait que les sciences servent à sauver le monde et aider les gens.

Il a pris des détours et des chemins sans cesse différents et du coup, il a inventé ce que personne d'autres n'avait inventé : c'est ça, un héros pour moi."