vendredi 23 mars 2012

Une vie positive, Payot, 2012.



Mon tout nouvel essai paraît le 11 avril 2012 aux éditions PAYOT !


Dans Une vie positive, s’ouvrir à la force bénéfique des mythes, je propose les mythes comme des coachs modernes. Ces derniers nous guident pour développer au quotidien une vie positive, c'est-à-dire nous apporter des progrès favorables et plus d'harmonie. Ici et maintenant !


Pour ce livre, je me réfère à des mythes inspirants et des héros ou héroïnes souvent méconnus ; je propose des exercices concrets pour apprendre à connaître nos désirs profonds et à les transformer en objectifs, ainsi que de nombreux témoignages.


Je m'appuie sur la littérature toujours, mais aussi sur la psychologie humaniste américaine, en particulier les psychologues Rollo May et Ira Progoff. Cette approche recherche le développement personnel de l’individu, de son potentiel et des richesses qu’il peut apporter à la société. En tant que littéraire, passionnée d’humanisme, j'ai été très sensible à ces théories lorsque j'ai vécu 4 ans aux Etats-Unis.


Enfin, dans ce livre, le mythologue américain Joseph Campbell reste une de mes références fondatrices, mais je partage désormais mon expérience personnelle de la force bénéfique des mythes du monde entier.


Bonne découverte !

Photo libre de droits : Une vie positive, Laureline Amanieux.