dimanche 8 mars 2015

"Le compositeur est mort", Lemony Snicket en livre-cd classique


Ce compositeur-là est bien vivant : Nathaniel Stookey a crée une oeuvre musicale classique sur un texte écrit par le romancier Lemony Snicket, célèbre auteur de la série pour la jeunesse des Orphelins Baudelaire aux éditions Nathan, et pseudonyme de Daniel Handler. 

Le Livre-CD pour les enfants connaît un succès mérité en France aux éditions Didier Jeunesse, depuis l'automne 2014.


J'ai la chance de connaître ces deux artistes qui vivent à San Francisco. Et j'avais assisté aux premières représentations de cette oeuvre au milieu d'une foule d'enfants fans, lorsque je résidais aux USA, dont celle au Carnegie Hall de New York.

Avec un humour vif mais noir, propre à la plume savoureuse de Lemony Snicket, “Le compositeur est mort” raconte comment un compositeur est trouvé un matin inanimé, enfin... mort. "Et cela s'appelle : décomposer", nous explique le narrateur...

Nous voilà engagés dans une enquête policière pour trouver qui dans l'orchestre classique a tué le compositeur et pourquoi. Le récit introduit les enfants aux différents instruments tandis qu'un inspecteur interroge les Violons ou Trompettes tous personnifiés pour l'occasion. L'interprétation de Lemony Snicket sur scène est retentissante de verve, d'esprit et d'éclats ! Et cela s'appelle : composer une aventure.



Depuis Pierre et le loup de Prokoviev, la musique classique n'avait pas été si bien renouvelée pour les enfants. Nathaniel Stookey tisse entre eux des extraits de morceaux anciens réorchestrés puis les relie à sa propre et inventive marche funèbre. Et cela s'appelle : re-composer...

Décomposer, composer, recomposer, c'est la trinité de cette oeuvre... pas si sainte pour ceux qui connaissent la fin de l'histoire, mais pour tout notre plaisir. Ce qu'elle révèle, c'est comment un orchestre donne la Vie aux oeuvres d'un compositeur, même - enfin surtout pour Snicket - s'il est mort.

Si cette oeuvre vous intéresse, vous pouvez la découvrir sur ce lien Amazon :
Le Compositeur est mort - Enquête à l'orchestre

Nathaniel Stookey est aussi le compositeur de Fling: for Flute and String Quartet Score and Parts (Paperback), Associated Music Publishers, Inc, 2008 ; certaines de ses pièces sont réunies sur le disque Music for Strings (1992-2002), Albany records et de Junkestra, dont je parle ailleurs sur ce blog (suivez le lien !)

Il est aussi possible de commander Music for strings :
Stookey : Music for Strings