mardi 21 avril 2015

Mais qui est ce héros au fond de nous ?



Deux de mes essais sont consacrés à la sagesse des grands mythes ou comment nous réaliser dans notre vie : Ce héros qui est en chacun de nous (Albin Michel) qui est le premier essai présentant en France la pensée de Joseph Campbell, l'anthropologue célèbre aux USA (pour avoir inspiré notamment l'écriture de Starwars et le cinéma hollywoodien ! mais aussi une philosophie d'épanouissement personnel et collectif), puis Une Vie positive (Payot).
Parce que le grand thème de mes livres, c'est la manière dont changer nos vies à tout âge pour révéler le meilleur de soi et apporter notre originalité à ce monde. Au-delà des normes habituelles ou des apprentissages de l'enfance. C'est aussi pour cette raison que j'ai créé depuis 2009 le site Savoirchanger.  

Mais qui est ce héros au fond de nous ? 

Joseph Campbell affirme que tous les mythes suivent un même scénario alors même qu'ils sont apparus dans des cultures et des lieux éloignés : celui du Voyage du héros ou de sa quête, et ce scénario peut guider notre vie lorsque nous avons le désir d'entreprendre un projet ou de bifurquer par rapport aux attentes des autres et de la société, changer de vie peut-être ou changer la vie (et il s'adapte même au management en entreprise, à lire en cliquant ici). 

Le héros appartient à un monde qui souffre d'un manque réel ou symbolique. L'aventure commence alors par un évènement qui met en valeur ce dérèglement du monde. Un héros quitte le monde ordinaire après avoir reçu un mystérieux appel, part à l'aventure, traverse le seuil d'un monde extraordinaire, affronte le gardien de ce seuil, puis au-delà rencontre un Mentor, des alliés et un ennemi.
Les caractéristiques de l'ennemi sont toujours les mêmes : c'est un gardien égoïste du pouvoir, un chef qui est guidé par des intérêts personnels, et non pas par les intérêts de son peuple. Pour garder sa puissance intacte, il gèle le monde autour de lui. Dans les contes, il transforme son pays chaleureux et fertile en un désert glacé, subissant un hiver permanent. Ou il est celui qui fige les lois et les règles sociales, qui détourne la justice pour rendre la sienne uniquement. Dans tous les cas, l'ennemi déteste le mouvement, sauf celui qui le conduit au pouvoir, et veut seulement perpétuer son règne de manière inchangée. Il peut chercher à se justifier et considérer agir avec des bonnes intentions, mais ses actes prouvent le contraire. Comme l'écrit Joseph Campbell : « où il pose sa main, il y a un sanglot ». Face au tyran, le héros est toujours le symbole du changement. De plus, pour le combattre, le héros doit souvent affronter le mal en lui-même et redécouvrir à chaque aventure qu'il mérite la victoire. Après des épreuves croissantes, il risque sa vie et souvent accepte de faire un sacrifice au nom de sa quête, le sacrifice ultime étant celui de soi-même pour sauver ses proches, la société ou l'humanité toute entière. 

C'est le propre du héros selon Campbell : « il a pour objectif de sauver un peuple, un être ou de défendre une idée. Le héros se sacrifie dans un but précis, c'est la moralité de sa conduite. »

Enfin, s'il survit, le héros reçoit un élixir qui peut régénérer le monde ordinaire d'où il vient. Il retourne dans son monde et rapporte l'élixir pour le partager avec la société. Ses peines ne s'arrêtent pas là pour autant. Que ce soit une vision religieuse, spirituelle, ou le feu rapporté aux hommes par Prométhée, ou le Graal des romans de chevalerie ou encore un sérum guérisseur, l'élixir est rarement compris et accepté par le monde ordinaire. La société ne reconnaît pas toujours le sacrifice du héros. Le héros, d'aventurier, devient alors un guide qui essaie d'apprendre à la société l'importance de cet élixir et la manière de s'en servir. Ou bien, il laisse rayonner cet apport à travers lui-même. 

Et ce scénario présent dans les mythes, c'est celui que nous pouvons suivre pour incarner nos aspirations, en faisant de notre vie une aventure, en répondant à cet appel qui vibre au fond de nous. Car ce héros au fond de nous est prêt à accomplir un acte régénérateur pour lui-même, mais aussi pour la société.


Résumé de la quête du héros.

1) Un univers ordinaire où le héros sait qu'il n'est pas à l'aise.
2) L'appel de l'aventure : le héros doit faire quelque chose de sa vie pour sortir de son mal-être.
3) Le héros refuse l'appel ou on n'essaie de l'en empêcher. Il finit par accepter.
4) Il réussit enfin à franchir le premier seuil : le héros passe dans un autre monde, affronte un gardien ou est aidé par lui.
5) Il rencontre un mentor et des alliés, ou prend conscience de ses forces psychologiques.
6) Il affronte des épreuves, rencontre son principal ennemi ou adversaire ou grand obstacle.
7) Il risque de mourir une première fois mais remporte une première victoire, temporaire.
8) Le héros s'instruit (armes, entraînement, initiation psychologique) pour vaincre.
9) Vient le moment où il affronte sa principale peur : test qui peut le tuer et dans lequel il peut perdre ses compagnons.
10) Il meurt : expérience du démembrement ou descente aux Enfers.
11) Il renaît : quelque chose de magique ou d'impalpable comme l'amour, la liberté... rend la vie au héros, Cela peut être une mort puis une renaissance symboliques.  
12) Il remporte la victoire sur l'ennemi ou l'obstacle.    
13) Il y a une récompense  (argent, vie sauve, amoureuse, triomphe de valeurs ou état spirituel). Le héros trouve l'élixir qui n'est pas forcément celui qu'il cherchait au départ. C'est l'apothéose.
14) Il faut rentrer pour régler le problème initial, et ramener l'élixir dans l'ancien monde.
15) Parfois le héros est pris en chasse : il est poursuivi par ses ennemis, c'est une fuite magique.
16) Le héros peut rentrer et partager ce savoir, régénérer sa famille, la société, le monde ordinaire : c'est dans ce monde ici et maintenant qu'il doit agir.
17) Il devient souvent un guide pour enseigner son message aux autres ou partager avec la société ce qu'il a trouvé. 

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir mes livres sur Amazon, en cliquant ici :
Ce héros qui est en chacun de nous : La puissance des mythes
Une vie positive