jeudi 19 janvier 2017

La Nuit s'évapore, mon premier recueil de nouvelles

La Nuit s'évapore, c'est mon premier recueil de nouvelles littéraires, car jusqu'ici j'ai publié uniquement des poèmes et des essais chez différents éditeurs (Albin Michel, Payot, Mines de Rien, Le Club des Poètes...). 




Mon livre paraîtra le 4 février 2017, et j'ai choisi l'édition indépendante via Amazon, en version ebook kindle et en version papier à la demande. Je reviendrai sur ce choix dans un autre post. En exclusivité, ci-dessus, la photographie d'Emmanuelle Serroy-Leaf qui sera utilisée pour la couverture de mon livre, et la couverture sera réalisée par la graphiste Mathilde Bouillon.

Ces nouvelles sont inspirées d'histoires vraies, que j'ai recueillies pendant plusieurs années, puis romancées. J'ai tenu à écrire les récits les plus poétiques possibles, et même à ouvrir la porte au fantastique par petites touches.

En voici le propos :

"Et si vivre un drame nous donnait la chance de renaître ? Onze personnages apprivoisent leur peine pour en faire une nouvelle aurore  : une jeune femme conserve de manière inattendue son enfance à fleur de peau, l'adolescence devient parfois une histoire de fenêtres, l'amour mène à d'étonnantes révélations, un cauchemar guide les pas d'une biologiste, une tornade déclenche une vocation humaniste, une religieuse quitte les ordres... pour la Philosophie, ou encore en pleine guerre civile, des camps ennemis se sauvent mutuellement la vie - et la narratrice recueille ces récits inspirants pour dépasser un deuil à son tour.

Inspirées d'histoires vraies mais ouvrant la porte au fabuleux et à la poésie, ces nouvelles captent l'instant précis où la nuit s'évapore."


Bien sûr, mon recueil ne donne pas de solutions ou de modèles à suivre : ce n'est ni un document ni un essai cette fois-ci. Je tisse ensemble des récits de vie, qui sont tous singuliers et qui sont tous porteurs d'espoir. Des métamorphoses positives. Et je remercie de tout coeur ceux qui m'ont raconté les histoires à la source de ces nouvelles.

Je diffuserai les semaines à venir plusieurs vidéos contenant des extraits et dans lesquels je commenterai certaines nouvelles.

Merci de suivre cette nouvelle aventure ! Je suis très heureuse de partager bientôt ce livre avec vous !

Laureline